Accueil Organisation du Conseil Dossiers Communiqués Liens Contact
 
  À la une
 


Incendie criminel contre l’église évangélique arménienne d’Alfortville

Le CCAF exprime son émotion et son inquiétude à la suite de l’incendie criminel qui a été déclenché le 2 avril contre l’église évangélique arménienne d’Alfortville.

Ce geste odieux qui a provoqué l’embrasement de la façade de l’édifice aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour le couple pastoral qui y résidait. Intervenant après d’autres actes de vandalisme contre ce même lieu de culte, cette agression s’inscrit dans un climat préoccupant d’intolérance religieuse sur le sol national et plus largement dans un contexte de violence et de fanatisme contre les chrétiens d’Orient.

Étrangement, il a eu lieu le jour même de l’anniversaire de la guerre des 4 jours déclenché en 2016 par l’Azerbaïdjan contre les Arméniens d’Artsakh (Haut Karabagh). À ces différents titres, il interpelle particulièrement le CCAF, qui sans s’aventurer à tirer de conclusions hâtives sur l’origine de cette violence, appelle les pouvoirs publics à la plus grande vigilance et à prendre des mesures pour veiller à la protection des lieux de cultes et des bâtiments de la communauté franco-arménienne, dans cette période sensible.

Il exprime également sa solidarité envers le pasteur Léonian et à sa femme, dont les vies ont été vilement mises en danger et envers l’Église évangélique arménienne.


Bureau national du CCAF
Le 4 avril 2017
 
 
  Tribune Libre
 
Accès tribune libre


 
  Informations
 
La question arménienne dans la Presse et l'édition internationale de 1878 à nos jours -

 


CCAF
Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France
118 rue de Courcelles
75017 Paris
contact@ccaf.info

 CCAF©2001-2016