Accueil Organisation du Conseil Dossiers Communiqués Liens Contact
 
  À la une
 


Conférence négationniste à l’Assemblée nationale française

Le CCAF a appris avec stupéfaction qu’une députée turque de l’AKP a pu tenir un discours négationniste dans l’enceinte même de l’Assemblée nationale française le 28 mai dernier. Si l’on en juge par un article paru dans l’édition française du journal Zaman* le 1er juin, Mme Pelin Gündes Bakir, invitée principale de cette conférence organisée par l’Université francophone Galatasaray, aurait profité de cette tribune pour faire un discours niant la réalité du génocide des Arméniens. Mme Pelin Gündes Bakir aurait notamment conclu « solennellement » son intervention par ces mots : « Mesdames et Messieurs, les événements de 1915 n’étaient pas un génocide ». Toujours selon cet article, Mme Catherine Lalumiere, également invitée à cette conférence, aurait écouté ces déclarations sans s’en désolidariser. Pire elle aurait imputé l’attitude de la France à l’égard de la question arménienne à des raisons électoralistes.

Cette réunion, qui s’est déroulé l’année même des cent ans du génocide au cœur du Parlement qui, il y a trois ans, avait voté en faveur de la pénalisation du négationnisme constitue non seulement une insulte aux victimes, mais aussi un défi lancé aux valeurs de la République sur le sujet. Des valeurs rappelées le 24 avril dernier tant par le président François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls ainsi par que le principal dirigeant de l’opposition Nicolas Sarkozy.

Le CCAF dénonce vigoureusement le fait qu’une telle réunion ait pu avoir lieu, ainsi que l’université francophone de Galatassaray qui l’a rendu possible en lui apportant sa caution. Il demande à la présidence de l’Assemblée nationale de dénoncer formellement ces propos qui procèdent de la logique qui a conduit l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman et réitère son appel pour une nouvelle loi pénalisant le négationnisme, y compris celui touchant le génocide des Arméniens.


Conseil national du CCAF (Conseil de coordination des organisations arméniennes de France)*



http://www.zamanfrance.fr/article/genocide-armenien-turcs-armeniens-confrontent-leurs-versions-a-paris-chacun-dans-leur-coin




 
 
  Tribune Libre
 
Accès tribune libre


 
  Informations
 
La question arménienne dans la Presse et l'édition internationale de 1878 à nos jours -

 


CCAF
Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France
118 rue de Courcelles
75017 Paris
contact@ccaf.info

 CCAF©2001-2016