Accueil Organisation du Conseil Dossiers Communiqués Liens Contact
 
  À la une
 


Gallipoli, Turquie, Australie et génocide des Arméniens

Visite le 21 avril à Paris de Julie Bishop, ministre australienne des Affaires étrangères : Le CCAF condamne l'attitude de l'Australie à l'égard de la commémoration du centenaire du Génocide arménien.

Le 24 avril 2015 auront lieu en Arménie les commémorations du centenaire du Génocide arménien auxquelles assistera notamment le Président de la République, M. François Hollande.

La Turquie tente par tous les moyens de dissuader les chefs d'État et de gouvernement de se rendre en Arménie à cette occasion. A cette fin, Ankara organisera le même jour, soit le 24 avril, la commémoration du centenaire du débarquement de Gallipoli, alors que la date de ce centenaire tombait le 25 avril et non le 24 avril. Ainsi, chaque année, le 25 avril et partout dans le monde, l'Australie commémore le débarquement de Gallipoli sous le nom d'ANZAC day.

Malheureusement cette année, l'Australie, répondant à la demande d'Ankara, a accepté d'avancer d'un jour les commémorations. Les premiers ministres australiens, néo-zélandais et d'autres chefs d'État et de gouvernement seront donc à Gallipoli, le 24 avril 2015, jour du centenaire du Génocide arménien et apporteront ainsi leur caution au négationnisme d'État pratiqué en Turquie.

VEnfin pour achever de complaire aux autorités turques, le gouvernement australien ne sera représenté par personne aux commémorations du Génocide, le 24 avril en Arménie.


Comme Mme Julie Bishop l'avait indiqué à M. Ahmet Davutoglu par écrit, le 15 mai 2014 (cf lettre en PJ de ce communiqué), l'Australie a donc clairement choisi son camp : celui des négationnistes de l'État turc contre celui des descendants des victimes du Génocide des Arméniens.




 
 
  Tribune Libre
 
Accès tribune libre


 
  Informations
 
La question arménienne dans la Presse et l'édition internationale de 1878 à nos jours -

 


CCAF
Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France
118 rue de Courcelles
75017 Paris
contact@ccaf.info

 CCAF©2001-2016