Accueil Organisation du Conseil Dossiers Communiqués Liens Contact
 
  À la une
 


24 avril 2015 : mobilisation générale-grandes marches pour la justice.

Le 24 avril prochain, les descendants des victimes du génocide de 1915 devront faire face à une échéance historique. Celle des 100 ans de la rafle des élites arméniennes de Constantinople, crime inaugural du programme d’extermination du peuple arménien.

Ce meurtre de masse, d’une ampleur et d’une cruauté sans précédent, allait se solder par l’assassinat de 1 500 000 civils arméniens, hommes femmes et enfants, et l’anéantissement de la civilisation arménienne sur ses territoires historiques.
100 ans après rien n’est oublié, rien n’est réglé.

La Turquie fait du négationnisme l’axe central de sa politique générale. Elle touche jusqu’à aujourd’hui les dividendes du génocide et des spoliations tout en continuant à menacer le droit à l’existence des Arméniens dans la région.

Cette année, ce crime contre l’humanité fera l’objet d’une attention mondiale particulière, avec notamment la grande commémoration internationale qui se déroulera en Arménie le 24 avril prochain, en présence de nombreux chef d’Etats, dont le président de la République François Hollande.

A l’heure ou l’on pourchasse encore les chrétiens d’Orient, et alors que les frontières de l’Arménie et du Haut-Karabakh sont toujours en butte aux agressions du panturquisme, plus que jamais la France et sa communauté arménienne doivent faire entendre leur voix dans ce grand mouvement planétaire pour la mémoire, la justice et les réparations.

Le CCAF appelle tous les Arméniens de France, l’ensemble des citoyens du pays et toutes ses forces démocratiques à participer aux manifestations du 24 avril, en particulier à la cérémonie républicaine qui aura lieu à 18h30 devant la statue du père Komitas à Paris, avec la participation des membres du gouvernement. Une commémoration qui sera suivie d’une grande marche pour la Justice qui ira jusqu’au Parvis des Droits de l’homme, avant de s’achever devant l’ambassade de Turquie.

Nous appelons également à rejoindre toutes les manifestations du CCAF centre et du CCAF sud - à Lyon à 15h30 : rassemblement devant l’église arménienne, marche jusqu’à la place Bellecour ; à Marseille à 15h : rassemblement place Castellane, marche jusqu’au Consulat de Turquie - ainsi que l’ensemble des commémorations dédiées aux victimes.

Venez nombreux, avec vos amis et les amis de vos amis.
Mémoire, justice et réparation pour le peuple arménien !



Bureau National du CCAF
 
 
  Tribune Libre
 
Accès tribune libre


 
  Informations
 
La question arménienne dans la Presse et l'édition internationale de 1878 à nos jours -

 


CCAF
Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France
118 rue de Courcelles
75017 Paris
contact@ccaf.info

 CCAF©2001-2016