Accueil Organisation du Conseil Dossiers Communiqués Liens Contact
 
  À la une
 


Hommage Ă  Ovsanna Kaloustian

“Les Français d’origine arménienne apprennent avec beaucoup de tristesse le décès, à l’âge de 106 ans, d’une des toutes dernières rescapées du génocide arménien de 1915, Mme Ovsanna Kaloustian.

Cette femme-courage d’exception incarnait à elle seule la mémoire et le présent du peuple arménien.

Le martyre qu’elle avait vécu, la détermination qui était la sienne pour rester debout quelles que soient les circonstances, ainsi que le témoignage permanent et d’une grande acuité qu’elle transmettait à toutes les générations depuis tant d’années resteront à jamais comme des marqueurs essentiels et seront d’une portée majeure pour tous ceux épris de justice et de vérité.

La Mission 2015 du CCAF avait souhaité tout mettre en œuvre pour qu’en 2015, à l’occasion des cent ans du génocide, une place toute particulière soit accordée à Ovsanna et que l’État français, au plus haut niveau, puisse honorer cette femme hors du commun.

En effet, lors des cérémonies de commémoration, le 24 avril 2010 à Paris, elle avait, aux côtés de Shamiram Sévag, autre survivante du génocide, redonné force et vigueur à tous les présents et pris date, avec nous pour être présente en 2015. Le destin en aura décidé autrement, nous privant de sa présence physique à nos côtés, même si son empreinte, son exemple et son souvenir seront avec nous, de manière permanente.“



Revoir une Ă©mission de France 2
Génocide Arménien témoignage d une marseillaise


https://www.youtube.com/watch?v=2XryKMZ3aoQ


 
 
  Tribune Libre
 
Accès tribune libre


 
  Informations
 
La question arménienne dans la Presse et l'édition internationale de 1878 à nos jours -

 


CCAF
Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France
118 rue de Courcelles
75017 Paris
contact@ccaf.info

 CCAF©2001-2016