Accueil Organisation du Conseil Dossiers Communiqués Liens Contact
 
  À la une
 


MANIFESTATIONS DU 24 AVRIL


Le CCAF appelle l’ensemble des forces démocratiques du pays, dont les fils et les filles des rescapés du génocide arménien, a participer massivement à la commémoration de cette entreprise d’extermination perpétrée par le gouvernement turc de l’époque et tacitement cautionnée par tous ceux qui lui ont depuis succédé.

Les débats récents autour de la lutte contre le négationnisme ont démontré que le crime imprescriptible de 1915 n’appartenait pas au passé, mais relevait bien d’une actualité toujours brulante, non seulement pour les parties directement concernées, mais pour toute l’humanité. C’est la raison pour laquelle les deux chambres du Parlement français ont voté l’année dernière un texte pénalisant le négationnisme des génocides reconnu par la loi. Cette initiative républicaine, promue par l’ancien exécutif et soutenue par la majorité des élus de droite comme de gauche s’est heurtée à la pression de l’Etat turc et à une censure du Conseil constitutionnel.

Cependant, l’actuel Président la République s’est engagé à proposer un projet de loi susceptible de faire barrage à la propagation du négationnisme sur le territoire, tout en respectant la constitution. Les commémorations du 98e anniversaire du génocide qui auront lieu le 24 avril dans toute la France seront placées sous le signe de cette volonté commune de se dresser contre l’outrage aux morts et, en respectant l’histoire, de protéger la mémoire et la dignité des générations suivantes.

Paris : Rassemblement républicain à 19h devant la statue de Komitas à Paris suivie d’une manifestation vers les bureaux de l’ambassade de Turquie avenue des Champs Elysées.

Lyon : Rassemblement devant l’église arménienne de Lyon à 16 h 30 suivi d’un défilé jusqu’au Mémorial du Génocide, Place Antonin-Poncet.

Marseille : Rassemblement républicain à 17h place Delibes à Marseille 8ème suivie d’une manifestation vers le consulat général de Turquie avenue du Prado.

Mourad Papazian
Ara Toranian
Coprésidents du CCAF

 
 
  Tribune Libre
 
Accès tribune libre


 
  Informations
 
La question arménienne dans la Presse et l'édition internationale de 1878 à nos jours -

 


CCAF
Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France
118 rue de Courcelles
75017 Paris
contact@ccaf.info

 CCAF©2001-2016