Accueil Organisation du Conseil Dossiers Communiqués Liens Contact
 
  À la une
 


Le dictateur azerbaïdjanais Ilham Aliev s'en prend désormais à ses propres écrivains.

Le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France condamne fermement l'Azerbaïdjan pour les mesures liberticides prises par son président, Ilham Aliev contre le citoyen azerbaïdjanais Ekrem Eylisli, dramaturge et auteur d'un récent ouvrage dans lequel il dénonce les massacres des Arméniens commis en 1919 par le pouvoir azerbaïdjanais de l'époque. Le chef de l'État azerbaïdjanais en personne lui a retiré le titre « d'écrivain populaire » et un parti pro-gouvernemental, Muasir Musafat (Égalité Moderne) a promis à quiconque de verser une prime de 12 700 dollars pour chaque oreille découpée de l'écrivain.

Les autorités azerbaïdjanaises ont par ailleurs autorisé leur population à brûler en place publique les ouvrages de cet auteur désormais interdit de publication dans son propre pays. De véritables autodafés de son ouvrage, dont les images rappellent les exemples les plus insupportables de l'époque nazie, s'organisent contre l'œuvre de cet écrivain, qui n'a rien dit d'autre que la vérité historique..

Ces procédés s'inscrivent dans la dérive dictatoriale de la dynastie Aliev qui après avoir institutionnalisé la haine contre les Arméniens dans toute la société, tout en prétendant exercer son empire sur ceux de la République du Haut Karabagh, s’en prend désormais aux intellectuels azéris réfractaires à ce racisme.

Jusqu'à quand l'Union européenne et le Conseil de l'Europe vont-ils ménager l'Azerbaïdjan, pays dont les pratiques et le régime sont aux antipodes des valeurs humanistes et démocratiques européennes ?

Le CCAF demande donc aux autorités de la République française de prendre dans les meilleurs délais des mesures concrètes pour garantir la liberté et la sécurité de l'écrivain azerbaïdjanais Ekrem Eylisli.



Conseil National du CCAF
 
 
  Tribune Libre
 
Accès tribune libre


 
  Informations
 
La question arménienne dans la Presse et l'édition internationale de 1878 à nos jours -

 


CCAF
Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France
118 rue de Courcelles
75017 Paris
contact@ccaf.info

 CCAF©2001-2016