Accueil Organisation du Conseil Dossiers Communiqués Liens Contact
 
  À la une
 


Le négationnisme au salon du livre à Paris, le CCAF condamne

Le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) dénonce vigoureusement la présence d'ouvrages négationnistes à la gloire de Djemal Pacha, l'un des membres du triumvirat jeune-turc à la tête de l'Empire ottoman et responsable du génocide des Arméniens, exposés au stand de la Turquie, lors du Salon du Livre à Paris. Nous exigeons des organisateurs de cette manifestation qui se veut un rendez-vous du savoir et de la réflexion de mettre un terme à ces provocations sur notre propre territoire. Tous les ans, la Turquie renouvelle ses provocations à outrance lors de cette fête du livre à Paris.

Le CCAF exige également que les organisateurs du salon du livre prennent dès la fin de cette édition les mesures nécessaires afin que ces provocations négationnistes ne se renouvèlent pas lors des éditions à venir. Il est intolérable de laisser toute propagande négationniste se diffuser dans la République. C'est une atteinte à la dignité humaine et une complicité avec l’État négationniste turc qui orchestre cette vaste opération du mensonge depuis des décennies avec la participation directe ou indirecte de relais en France. Faut-il ici rappeler une nouvelle fois la nécessité d'une loi pénalisant ce type de provocations négationnistes en France !

Dans l'attente d'une loi, pour laquelle deux des principaux candidats, Nicolas Sarkozy et François Hollande, se sont engagés à adopter dès les premiers mois de leur mandat en cas de victoire à la présidentielle, le CCAF salue l'action de sensibilisation des jeunes de FRA Nor Seround (Nouvelle Génération), le dimanche 18 mars, devant le stand de la Turquie pour protester contre la détention arbitraire de journalistes et d'éditeurs turcs, dont Ragip Zarakolu, un défenseur des droits de l'homme favorable à la reconnaissance du génocide des Arméniens par Ankara.
A quelques semaines des commémorations du génocide des Arméniens, le CCAF rappelle l'urgence d'une loi de pénalisation du négationnisme en France.


Le Conseil national du CCAF
Paris, le 19 mars 2012.

 
 
  Tribune Libre
 
Accès tribune libre


 
  Informations
 
La question arménienne dans la Presse et l'édition internationale de 1878 à nos jours -

 


CCAF
Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France
118 rue de Courcelles
75017 Paris
contact@ccaf.info

 CCAF©2001-2016