Accueil Organisation du Conseil Dossiers Communiqués Liens Contact
 
  À la une
 


Commémoration du 24ème anniversaire des pogroms de Soumgaït -

Le Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France en partenariat avec la Représentation de la République du Haut-Karabagh

Le 26-29 février, le Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France organise une série de manifestations dans le cadre de la commémoration du 24ème anniversaire des pogroms de Soumgaït.

Fin des années 80, avec les premiers signes de l’éclatement de l’empire soviétique un éveil des nations commencent à se manifester dans tout le pays. Ce mouvement se développe aussi dans le Haut-Karabagh : le peuple demande aux autorités soviétiques le rattachement de la province autonome de l’Artsakh à la République Soviétique d’Arménie. Mais l’Azerbaïdjan répond avec violence à cette demande légitime et pacifique. Soumgaït devient la première cible de ces cruautés. Du 27au 29 février 1988, des massacres des Arméniens sont commis dans cette petite ville à 26 km de Bakou, avec une population de 18 000 Arméniens.

L’extermination de la population arménienne s’exécute avec une cruauté particulière, accompagnée de viols et du pillage des biens. Après Soumgaït, les massacres des Arméniens se poursuivent dans d’autres villes azerbaïdjanaises, faisant des centaines de victimes. 24 ans après ces massacres, les responsables de ces crimes restent impunis. Par ailleurs, la République d’Azerbaïdjan continue à s’opposer au droit constitutionnel d’autodétermination et de la liberté du peuple du Haut-Karabagh. De même, Bakou ne ménage pas d’efforts pour essayer de falsifier l’histoire en menant une propagande de racisme, de xénophobie et de haine contre le peuple arménien.

Les violations du cessez-le-feu par Bakou sont quasi quotidiennes et continuent à faire des victimes parmi la population civile du Karabagh. Le CCAF condamne les agissements et les déclarations belliqueuses de l’Azerbaïdjan et appelle à une solution pacifique pour le règlement du conflit qui oppose le Haut-Karabagh à l’Azerbaïdjan.

Programme :

26 février, à 10h30 - messe en la Cathédrale apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste, à la mémoire des victimes des pogroms de Soumgaït Adresse : 15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris

26 février, à 13h30 - dépôt de gerbe au monument de Komitas

27 février, à 20h00 - meeting à la mairie du IXe arrondissement de Paris Adresse : 6, rue Drouot - 75009 Paris


Paris le 21 Février 2012
 
 
  Tribune Libre
 
Accès tribune libre


 
  Informations
 
La question arménienne dans la Presse et l'édition internationale de 1878 à nos jours -

 


CCAF
Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France
118 rue de Courcelles
75017 Paris
contact@ccaf.info

 CCAF©2001-2016