Accueil Organisation du Conseil Dossiers Communiqués Liens Contact
 
  À la une
 


Affaire Dink : le CCAF dénonce le double langage de la Turquie



Le CCAF dénonce le double langage de la Turquie dans l'affaire de notre compatriote Hrant Dink, assassiné il y a juste 5 ans. D'un côté, un tribunal d'Istanbul a condamné mardi 17 janvier 2012 un suspect à la prison à vie pour son rôle d'instigateur dans l'assassinat de Hrant Dink dont l'auteur Ogün Samast a déjà été condamné à 23 ans de prison en juillet 2011. De l'autre, le juge a déclaré qu'au-delà de cette condamnation à perpétuité, l'assassinat de Hrant Dink ne relevait pas du complot. Encore une fois, les autorités turques se ridiculisent dans une parodie de justice et violent la mémoire de Hrant Dink, portant atteinte à sa dignité et à celle de sa famille. Cette mascarade de justice est insupportable.

Le CCAF se joint à la colère des avocats de la famille de Hrant Dink pour lesquels il s'agit d'une "plaisanterie", révélatrice de l'absence totale de justice dans ce pays qui frappe à la porte de l'Union européenne. A la lecture de cette décision de justice, le gouvernement turc veut protéger les réels instigateurs du complot faisant ainsi passer la Turquie d'un Etat profond kémaliste à un Etat profond national-islamiste. Nous rappelons également que cette condamnation intervient au moment où le gouvernement d'Erdogan multiplie les arrestations de journalistes turcs soupçonnés "d'activités terroristes".

Nous condamnons ces arrestations et exigeons du triumvirat Gül-Erdogan-Davoutoglu à la tête du pays qu'il les libère dans les meilleurs délais et qu'il fasse toute la lumière sur l'affaire Hrant Dink.

Solidaire de la famille et des avocats de Hrant Dink, le CCAF lui témoigne depuis cinq ans son soutien en déposant une gerbe sur sa tombe en hommage à sa mémoire.



Le Conseil national du CCAF

Paris, le 17 janvier 2012.



 


 
 
  Tribune Libre
 
Accès tribune libre


 
  Informations
 
La question arménienne dans la Presse et l'édition internationale de 1878 à nos jours -

 


CCAF
Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France
118 rue de Courcelles
75017 Paris
contact@ccaf.info

 CCAF©2001-2016