Accueil Organisation du Conseil Dossiers Communiqués Liens Contact
 
  À la une
 


Appel pour la pénalisation du négationnisme du génocide des Arméniens.

Le CCAF qui depuis des années mène le combat pour la répression du négationnisme du génocide des Arméniens, se réjouit du consensus qui est en train d'être réuni dans le pays autour de cet objectif.

Cette volonté commune symbolisée tant par les prises de position solennelles du chef de l'État, Nicolas Sarkozy, que par celles de François Hollande, candidat socialiste à la présidence de la République, attend désormais de trouver sa traduction dans la loi.

Après les multiples entretiens du CCAF avec des juristes, avec les différents partis représentés au Parlement comme avec les représentants du sommet de l'État, il ressort aujourd'hui que la transposition à la France de la décision-cadre européenne de 2008 ayant trait au négationnisme constitue un bon moyen de répondre à cette exigence de justice.

Aussi appelons-nous l'ensemble de nos partenaires politiques, toutes tendances confondues, à se rallier dans les meilleurs délais à la proposition de loi en faveur de cette transposition, qui constituera une fois remaniée et adaptée la base de la future loi.

Nous appelons également ses auteurs à faire preuve de la plus grande ouverture afin que l'unité républicaine qui avait déjà présidé à la reconnaissance du génocide de 1915 se manifeste, au-delà de tout clivage partisan, avec la même amplitude qu'à l'époque.

Nous saluons la compréhension, la bonne volonté exceptionnelle dont ont fait montre tous nos interlocuteurs dans cette bataille. En voulant croire qu'elle touchera enfin à son terme dix ans après la reconnaissance du génocide par la France, le 29 janvier 2001 et cinq ans après le vote par l'Assemblée nationale en faveur de la pénalisation du négationnisme, le 12 octobre 2006.

 
 
  Tribune Libre
 
Accès tribune libre


 
  Informations
 
La question arménienne dans la Presse et l'édition internationale de 1878 à nos jours -

 


CCAF
Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France
118 rue de Courcelles
75017 Paris
contact@ccaf.info

 CCAF©2001-2016