Accueil Organisation du Conseil Dossiers Communiqués Liens Contact
 
  À la une
 


Liberté immédiate pour Ragip Zarakolu !

Le CCAF a appris avec consternation l'arrestation scandaleuse par les autorités turques de Ragip Zarakolu, directeur des éditions Belge à Istanbul ainsi que celle de son fils Deniz. L'incarcération d'un des plus grands militants des droits de l'homme en Turquie, défenseur infatigable des minorités opprimées, des Kurdes et des Arméniens, marque un nouveau recul de la démocratie dans ce pays.

Cette arrestation symbolise le retour des vieux démons fascisants que cet État n'a jamais eu le courage d'affronter de face et traduit la résurgence des fondements politiques de ce pays bâti sur le cadavre du peuple arménien et l'étouffement de sa diversité culturelle.

En s'en prenant aujourd'hui aux rares intellectuels turcs qui se sont toujours élevés contre les turpitudes de l'hypernationalisme, Erdogan est en train de tuer l'espoir qu'avait pu faire naître chez certains l'arrivée avec l'AKP d'un pouvoir susceptible, si ce n'est de rompre avec les idéologies criminelles Jeune turque et Kémaliste, du moins de proposer des avancées pour en sortir. Or non seulement les questions kurde arménienne et chypriote ne connaissent aucune progression, mais la Turquie ne fait qu'exacerber les tensions, comme en témoigne en particulier la situation actuelle au Kurdistan.

Le CCAF dénonce et condamne ces arrestations arbitraires et plus spécifiquement celle de Ragip Zarakolu, auquel il avait remis sa médaille du courage, lors d'une cérémonie qui avait eu lieu à la mairie de Paris, présidée par Bertrand Delanoë le 24 avril 2005. Il s'inquiète de cette nouvelle montée de l'intolérance et demande la libération immédiate de Ragip Zarakolu, qui a été le premier en Turquie à oser reconnaître le génocide des Arménien et à braver les interdits sur le sujet.


Conseil National du CCAF
 
 
  Tribune Libre
 
Accès tribune libre


 
  Informations
 
La question arménienne dans la Presse et l'édition internationale de 1878 à nos jours -

 


CCAF
Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France
118 rue de Courcelles
75017 Paris
contact@ccaf.info

 CCAF©2001-2016