Accueil Organisation du Conseil Dossiers Communiqués Liens Contact
 
  À la une
 


Aghet, 1915 le génocide arménien

Film/documentaire diffusé le 20 Avril 2011 sur ARTE
dans le cadre des "MERCREDIS DE L'HISTOIRE"


(Re)voir
le film jusqu'au 28 avril.

Le génocide des Arméniens (en 1915) est le dernier tabou de la politique turque : un documentaire passionnant, “Aghet”, diffusé par Arte, retrace cette terrible page de l’histoire et les raisons politiques qui en font, aujourd’hui encore, un sujet sensible.
A l’origine de ce film réalisé par Eric Friedler, des archives du ministère allemand des Affaires étrangères conservées à Berlin: ces milliers de notes ont été rédigées par des diplomates, des missionnaires, des correspondants de presse au moment du génocide, en 1915.
Le réalisateur fait lire par des comédiens, face caméra, ces notes souvent bouleversantes qui racontent au jour le jour la déportation du peuple arménien par les Turcs, sous le regard indifférent de leurs alliés allemands.
Dans un entretien aux Nouvelles d’Arménie Magazine , le directeur adjoint des programmes d’Arte, Emmanuel Suard, a expliqué pourquoi la chaîne culturelle franco-allemande avait choisi de diffuser ce documentaire. “Ce sujet (du génocide arménien, ndlr) est toujours polémique, on le sait. Il suscite un courrier volumineux tout comme la thématique kurde et le sujet israélo-palestinien” a souligné Emmanuel Suard.


Nouvel Obs

lire aussi


 


 
 
  Tribune Libre
 
Accès tribune libre


 
  Informations
 
La question arménienne dans la Presse et l'édition internationale de 1878 à nos jours -

 


CCAF
Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France
118 rue de Courcelles
75017 Paris
contact@ccaf.info

 CCAF©2001-2016