Accueil Organisation du Conseil Dossiers Communiqués Liens Contact
 
  À la une
 


Meeting pour la paix et la solidarité avec la République du Haut-Karabagh


23 ans après les pogroms de Soumgaït, 21 ans après ceux de Bakou, la République d'Azerbaïdjan continue à vouloir s'opposer par la violence sanguinaire au droit à l'autodétermination du Haut-Karabagh et à celui des Arméniens à vivre en hommes libres sur leur terre. Depuis des années, et plus particulièrement au cours de ces dernier mois, le régime dictatorial d'Ilham Aliev multiplie les violations du cessez-le-feu signé en 1994. Fort de la manne pétrolière, il s'est lancé dans une course aux armements qui situe aujourd'hui le budget militaire de son pays au niveau du PIB global de l'Arménie. Entretenant son peuple dans un nationalisme criminel qui le détourne de ses véritables intérêts, il multiplie les menaces de guerre contre la République du Haut Karabagh et va jusqu'à exprimer ses appétits de conquête sur l'Arménie elle-même. Le ministre de la défense Sabar Aliev a encore déclaré vendredi 11 février devant les médiateurs internationaux que "L’Azerbaïdjan se prépare sérieusement à libérer ses territoires".

Le CCAF condamne ces agissements et ces déclarations qui s'inscrivent dans le droit fil de la tradition meurtrière du panturquisme à l'égard des Arméniens.
Il rappelle les graves risques que fait courir à toute la région la logique de guerre azerbaïdjanaise.
Il appelle le gouvernement français à dénoncer ces provocations et ces menaces qui une nouvelle fois font peser une hypothèque sur le droit fondamental des peuples à l'autodétermination et celui imprescriptible des Arméniens à l'existence sur leur terre, 95 ans après le génocide impuni de 1915.

Nous appelons la communauté arménienne de France ainsi que tous les démocrates à se mobiliser pour la paix et pour exprimer leur solidarité avec la République du Haut Karabagh en danger.





Meeting le 28 février à 20 h à la mairie du IXe arrondissement de Paris
6 rue Drouot 75009
Métro Richelieu-Drouot.
 
 
  Tribune Libre
 
Accès tribune libre


 
  Informations
 
La question arménienne dans la Presse et l'édition internationale de 1878 à nos jours -

 


CCAF
Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France
118 rue de Courcelles
75017 Paris
contact@ccaf.info

 CCAF©2001-2016