Accueil Organisation du Conseil Dossiers Communiqués Liens Contact
 
  À la une
 


Vols d'ordinateurs, troublantes coïncidences.

La série de cambriolages dont viennent d'être victimes des journalistes de Médiapart, du Point et du Monde travaillant sur les "affaires " sensibles du moment, n'est pas sans rappeler les vols d'ordinateurs qui ont touché des responsables de la communauté arménienne de France après le vote par l'Assemblée nationale de la loi incriminant le négationnisme du génocide arménien.

Le vendredi 13 octobre 2006 dans la journée, soit le lendemain de ce vote, le domicile d’Ara Toranian, directeur des Nouvelles d’Arménie Magazine a été "visité" et ses ordinateurs volés. Dans la nuit du dimanche 15 octobre, les ordinateurs du Comité de défense de la cause arménienne et du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France ont été également subtilisés dans la Maison de culture arménienne de Villeurbanne qui abrite pour la région Rhône-Alpes les bureaux de ces associations. Enfin, dans la nuit du lundi 16 octobre, c’est le lieu de travail à Levallois-Perret de Mourad Papazian, coprésident pour l'Europe du Parti Dachnak-Parti socialiste arménien qui était cambriolé, et là encore les ordinateurs ont été dérobés. Les plaintes déposées n'ont donné lieu à ce jour à aucun résultat.

Le CCAF s'étonne de la coïncidence entre les événements de 2006 et ceux de cette semaine qui se ressemblent tant par le modus operandi que par la sensibilité du contexte politique dans lesquels ils se sont produits (le vote de la loi du 12 octobre 2006, toujours pas ratifiée par le Sénat, avait notamment provoqué l'ire de l'état turc contre la France et entrainé une série de menaces politico-économiques) . Il appelle la justice à mettre en œuvre les moyens nécessaires à l'identification des coupables et fait part de sa solidarité aux journalistes aujourd'hui ciblés et victimes de ce type de délits.


 
 
  Tribune Libre
 
Accès tribune libre


 
  Informations
 
La question arménienne dans la Presse et l'édition internationale de 1878 à nos jours -

 


CCAF
Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France
118 rue de Courcelles
75017 Paris
contact@ccaf.info

 CCAF©2001-2016