Accueil Organisation du Conseil Dossiers Communiqués Liens Contact
 
  À la une
 


Visite de M.Bernard Kouchner en Turquie

Communiqué du CCAF consécutif à la visite de M.Bernard Kouchner en Turquie


A l’occasion de la visite en Turquie de Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères français, le CCAF invite le chef de la diplomatie française à rappeler à Ankara ses engagements en matière de respect du droit international. Bernard Kouchner, qui n’a cessé de défendre la cause arménienne, aussi bien lors de la reconnaissance du génocide des Arméniens en France ou ailleurs, que lorsque les Arméniens du Haut-Karabakh se trouvaient sous les bombes de l’armée azerbaïdjanaise entre 1990 et 1992, serait une nouvelle fois bien inspiré d’insister auprès d’Ankara sur la nécessité de lever le blocus que la Turquie impose à l’Arménie depuis 1993.
Tout comme Bernard Kouchner a multiplié les déclarations contre le négationnisme, le CCAF attend de cet humaniste qu’il rappelle aux Turcs qu’il serait temps que leurs autorités centrales se mettent en conformité avec leur histoire et qu’elles cessent tout négationnisme d’Etat comme axe de leur diplomatie.
Le triumvirat Gül-Erdogan-Davitoglu a tout intérêt à s’inspirer de la frange démocratique de la société civile turque qui a le courage d’affronter sa propre histoire avec sang-froid et transparence.
De même que la France pratique le langage de la vérité à propos de la question de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, les valeurs de justice et d’humanisme dont se réclame à juste titre Bernard Kouchner, ne peuvent s’arrêter soudainement devant la Sublime Porte. Il en va de la dignité de l’humanité, des victimes du génocide et des rescapés.


Paris le 12 octobre 2010
 
 
  Tribune Libre
 
Accès tribune libre


 
  Informations
 
La question arménienne dans la Presse et l'édition internationale de 1878 à nos jours -

 


CCAF
Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France
118 rue de Courcelles
75017 Paris
contact@ccaf.info

 CCAF©2001-2016