Accueil Organisation du Conseil Dossiers Communiqués Liens Contact
 
  À la une
 


Communiqué du CCAF condamnant la répression anti-kurde en Turquie


Le CCAF (Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France) condamne avec la plus grande fermeté la répression qui s’abat depuis plusieurs jours en Turquie contre les organisations kurdes et leurs dirigeants. L’arrestation de huit maires kurdes et l’interdiction du Parti pour une société démocratique (DTP), représenté au Parlement turc, prouvent une nouvelle fois que la Turquie ne répond toujours pas aux critères universels de la défense des droits de l’homme et de la démocratie.

Ces méthodes arbitraires démontrent que, malgré les réformes démocratiques que l’on prête au gouvernement de l’AKP, le nationalisme irrigue encore et toujours la politique des autorités turques quelles qu’elles soient. Le nationalisme turc, qui repose sur la négation de l’Autre, continue d’agir sur des ressorts d'exclusion diffusant un climat de terreur à l’intérieur du pays : hier les Arméniens, frappés par le génocide de 1915 que la Turquie nie toujours 94 ans après les faits, aujourd’hui les Kurdes, privés de leurs droits les plus élémentaires.

Le CCAF exprime sa solidarité avec le peuple kurde dans la lutte pour ses droits légitimes, et notamment avec l’Institut Kurde de Paris, avec lequel il étudiera les moyens d’envisager des actions communes pour lutter contre la répression anti-kurde en Turquie.


Le 29 décembre 2009
 
 
  Tribune Libre
 
Accès tribune libre


 
  Informations
 
La question arménienne dans la Presse et l'édition internationale de 1878 à nos jours -

 


CCAF
Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France
118 rue de Courcelles
75017 Paris
contact@ccaf.info

 CCAF©2001-2016