Accueil Organisation du Conseil Dossiers Communiqués Liens Contact
 
  À la une
 


Communiqué de presse du CCAF -

A l’occasion de la présentation du double protocole rendu public par l’Arménie et la Turquie dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2009, le Conseil national du CCAF, réuni à Marseille le 5 septembre 2009, a adopté la Déclaration ci-jointe.

En marge de cette question, le CCAF a également traité plusieurs points de son ordre du jour :

La saison turque en France -
Le CCAF a pris les dispositions nécessaires pour entrer en contact avec notre gouvernement et d'autres autorités de la République et leur faire part de notre inquiétude quant à la programmation de la saison.
Après l'épisode fâcheux de l'arrivée de la galère turque dans le Vieux-Port de Marseille, nous apprenons que la Tour Eiffel, symbole de notre République patrie des droits de l'homme, va être illuminée aux couleurs du drapeau turc.
Issus des victimes et rescapés du Génocide, les Français d'origine arménienne ne peuvent tolérer un tel acte qui met en exergue la contradiction entre la France qui a reconnu le génocide des Arméniens le 29 janvier 2001 et la Turquie qui perpétue son déni.
La perspective de voir notre Tour Eiffel drapée dans les couleurs du drapeau turc, ce même étendard qui a couvert les horreurs du génocide de 1915, nous est plus qu'insupportable. Respecter les symboles des États, comme les drapeaux et les hymnes, est capital pour le CCAF, mais cela ne peut se faire au détriment des autres peuples et cultures.

La proposition de loi pénalisant la négation du génocide des Arméniens -
La procédure est toujours dans l'attente d'une mise à l'ordre du jour au Sénat. Rappelons que la proposition de loi a été adoptée le 12 octobre 2006 par l'Assemblée nationale par un vote à l'unanimité. Le CCAF a également redoublé ses efforts auprès du gouvernement et des formations politiques françaises pour qu'ils finissent le travail amorcé il y a 3 ans et adoptent définitivement cette proposition de loi.

A propos du CCAF
Le Conseil national du CCAF rassemble les trois CCAF régionaux : CCAF-Paris-Ile-de-France, CCAF-Lyon-Centre-France et CCAF Marseille-Provence.
Composé de 18 membres, il est animé par un bureau de 5 personnes :
Alexis Govcyian (président) ; Jules Mardirossian et Elyane Kazandjian (vices-présidents) ; Pascal Chamassian (secrétaire national) ; Ara Toranian (conseiller).


Paris le 16 Septembre 2009
 
 
  Tribune Libre
 
Accès tribune libre


 
  Informations
 
La question arménienne dans la Presse et l'édition internationale de 1878 à nos jours -

 


CCAF
Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France
118 rue de Courcelles
75017 Paris
contact@ccaf.info

 CCAF©2001-2016