Accueil Organisation du Conseil Dossiers Communiqués Liens Contact
 
  À la une
 


Soutien du SĂ©nateur Jean Besson

Communiqué de Presse
Radio A

Bourg-lès-Valence,
le 3 mars 2009

Radio A, la Radio Arménienne de la Drôme et de l’Ardèche, informe du soutien du Sénateur Jean Besson à la Cause arménienne qui a engagé le Conseil Régional à un partenariat avec l’Arménie de 300 000 euros par an.

Le Sénateur Vice-Président du Conseil Régional en charge des Affaires Internationales Jean Besson était dans les locaux de Radio A, ce vendredi 27 février 2009. Répondant aux questions de Jules Boyadjian, Porte-parole de la FRA Nor Seround, Jean Besson a fait part de son engagement sur la question arménienne. En tant que Vice-Président du Conseil Régional en charge des Affaires Internationales, il a dressé les contours de la grande coopération que Rhône-Alpes entend lancer avec l'Arménie: « Dès le début de notre mandat, le Président Queyranne, m’a dit: « il faut à tout prix que tu organises quelque chose avec l’Arménie ». Et on s'est dit « on ne va pas choisir une région d’Arménie plutôt qu’une autre pour éviter des jalousies, il faut aider toute l’Arménie ». Alors nous avons pris contact avec une association républicaine des communes, une grande association républicaine des communes d’Arménie, et nous avons signé une coopération avec eux où nous mettons déjà beaucoup d’argent. Nous avons lancé un appel projet: sur 14 projets, il y en a 9 qui ont déjà été retenus: dans le domaine de l’agriculture, c’est indispensable en Arménie, parce que c’est une principale économie de l’Arménie, mais également dans le tourisme dans lequel on croit beaucoup, compte tenu de la diaspora, et des paysages magnifiques de l’Arménie, et il y a également des projets sur la culture, par rapport au patrimoine de l’Arménie, nous avons mis l’an passé 200 000 € et la convention de coopération que nous allons signer avec nos amis Arméniens, est un engagement de 300 000 € par an. »

Outre cette information exceptionnelle relatant l’engagement de grande ampleur de la Région Rhône-Alpes, le Sénateur Jean Besson a exprimé sur les ondes de Radio A, son soutien à la Cause arménien et à la loi de pénalisation du négationnisme : « L’Assemblée Nationale avait voté le 12 octobre 2006 une proposition de loi condamnant la négation du génocide et pour le moment ce n’est toujours pas à l’ordre du jour du sénat. Avec Didier Guillaume et avec Bernard Piras non seulement nous avons signé cette pétition mais nous faisons pression sur le nouveau président du sénat. L’impression que j’ai c’est qu’il est très attentif à notre demande. » a déclaré le Sénateur.

En outre, pour le Sénateur et Vice-Président de la Région Rhône-Alpes, Jean Besson : « Il faut à tout prix que la Turquie reconnaisse le génocide arménien, c’est une question de principe, s’ils veulent rentrer dans la communauté des droits de l’Homme, s’ils veulent avoir de meilleures relations avec les pays démocratiques de l’Europe, c’est une condition sine qua non. Ce crime historique fait partie de l’histoire de l’humanité, les démocrates, les humanistes doivent être intransigeant là-dessus. »

Face à la posture négationniste du gouvernement turc, le Sénateur Jean Besson a perçu quelques raisons d’espérer provenant de la société civile turque : « Les dirigeants turcs restent dans cette espèce d’hypocrisie, ils ne veulent pas entendre. J’ai noté que c’est en train d’évoluer, c’est-à-dire qu’en Turquie, il n’y a pas que les dirigeants, il y a incontestablement aussi des intellectuels, des progressistes, et je suis optimiste à terme. Je pense qu’inéluctablement, un jour on obtiendra des Turcs, du peuple turc, qu’il fasse leur mea culpa. » a-t-il conclu sur RADIO A.

Radio A informe qu’elle continuera d’inviter les personnalités aux responsabilités qui peuvent faire évoluer la question arménienne et de tenir les auditeurs du 97.8FM au courant des évolutions de la question arménienne.

 
 
  Tribune Libre
 
Accès tribune libre


 
  Informations
 
La question arménienne dans la Presse et l'édition internationale de 1878 à nos jours -

 


CCAF
Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France
118 rue de Courcelles
75017 Paris
contact@ccaf.info

 CCAF©2001-2016