Accueil Organisation du Conseil Dossiers Communiqués Liens Contact
 
  À la une
 


Encyclopédie électronique sur les violences de masse

Il a été conçu et réalisé par une équipe internationale de chercheurs et d'informaticiens, réunie autour de Jacques Sémelin, historien et politologue, directeur de recherches (CNRS) au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po (CERI).

L'équipe de l'Encyclopédie a privilégié dans ses travaux la notion de violence de masse, plus neutre et plus large que celle de génocide. Celle-ci désigne les phénomènes de destructivité humaine collective dont les causes sont principalement politiques, sociales religieuses et culturelles. Elle ne recouvre pas les agressions entre combattants, mais les violences de et dans la guerre ou en temps de paix qui affectent directement ou indirectement les populations civiles à une large échelle.

En tant que publications scientifiques, les articles de l'Encyclopédie subissent un processus rigoureux de validation. La méthodologie de l'Encyclopédie exclut ainsi les contributions spontanées des internautes, pour éviter toute instrumentalisation politique ou communautaire.

L' Online Encyclopedia of Mass Violence couvre en priorité les phénomènes historiques les plus importants du 20e siècle. Pour en faire le traitement systématique, puis aller au-delà du 20e siècle, plusieurs années de travaux seront encore nécessaires. Mais d'ores et déjà, l'Encyclopédie propose une série d'index chronologiques par pays, des études de cas, des états de la question, un glossaire, des contributions théoriques, comparatives et pluridisciplinaires, un système de consultation alphabétique et géographique, des cartes interactives et des illustrations.

La langue principale de l'Encyclopédie est l'anglais, l'objectif étant à terme de présenter simultanément les données relatives à un pays particulier dans sa langue vernaculaire.

L’Encyclopédie s’adresse non seulement au chercheur, à l'enseignant et à l’étudiant, mais aussi au journaliste, au juriste, au membre d'une organisation humanitaire, à l'expert des relations internationales ; et plus largement à quiconque se montre désireux de consulter une synthèse historique sur tel ou tel cas de massacre, perpétré telle année dans tel pays…

L'accès au site étant libre et gratuit, le développement de l'Encyclopédie dépend de l'établissement de partenariats publics ou privés, ainsi que de donations individuelles ou d'entreprise dans le cadre du mécénat scientifique. Un projet au service de l'enseignement et de la recherche, l'Online Encyclopedia of Mass Violence entend aussi faire œuvre de mémoire et d'histoire de l'humanité, plus exactement de la destruction de l'humanité.


L'historien Raymond Kévorkian fait partie du comité de pilotage.
 
 
  Tribune Libre
 
Accès tribune libre


 
  Informations
 
La question arménienne dans la Presse et l'édition internationale de 1878 à nos jours -

 


CCAF
Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France
118 rue de Courcelles
75017 Paris
contact@ccaf.info

 CCAF©2001-2016