Accueil Organisation du Conseil Dossiers Communiqués Liens Contact
 
  À la une
 
06-01-2018

ERDOGAN A MONTRÉ SON VRAI VISAGE AUX FRANÇAIS

La visite du Président de la République turque à Paris a tenu toutes ses promesses : Reccep Tayiip Erdogan a montré aux Français son véritable visage. Un dictateur qui s’exprime comme s’il était dans son Palais, au mépris des standards européens auxquels il prétend pourtant adhérer. Un dirigeant qui parle à Paris comme à Ankara en justifiant les vagues d’arrestations consécutives aux événements de juillet 2016, en accablant les Kurdes qui ont pourtant combattu Daesh sur le terrain, en invectivant un journaliste d’Envoyé Spécial qui l’interrogeait sur le soutien de son gouvernement à Daesh.

Quant au président français, s’il s’est montré clair en ce qui concerne les intérêts stratégiques communs entre la France et la Turquie, notamment sur les questions de sécurité, il n’a pas caché non plus l’impossibilité de poursuivre le processus d’intégration de la Turquie à l’UE. Ce qui est positif.

Le CCAF estime en revanche qu’il aurait dû aller plus loin sur la question des droits de l’Homme et évoquer avec la même franchise les problématiques du génocide des Arméniens et de Chypre.

Nous ne sommes pas opposés au dialogue avec la Turquie, mais nous estimons que Paris doit prendre le leadership dans ces discussions en étant extrêmement clair et transparent avec Ankara sur tous les sujets.

Il était possible de ne pas faire l’impasse sur le génocide des Arméniens. Comme il aurait été possible de ne pas placer cette visite sous le sceau d’une vente d’armes française à la Turquie à un moment où cet état ne fait pas mystère de ses intentions bellicistes à l’égard notamment de la résistance kurde.

Autant de sujets, parmi tant d’autres, que nous aurons l’occasion d’évoquer avec le Président de la République le 30 janvier, au dîner du CCAF.


Paris le 6 janvier 2018
Bureau national du CCAF (Conseil de coordination des organisations arméniennes de France)
 
 
  Tribune Libre
 
Accès tribune libre


 
  Informations
 
La question arménienne dans la Presse et l'édition internationale de 1878 à nos jours -

 


CCAF
Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France
118 rue de Courcelles
75017 Paris
contact@ccaf.info

 CCAF©2001-2016