Accueil Organisation du Conseil Dossiers Communiqués Liens Contact
 
  À la une
 
25-09-2008

Archives Nationales des États-Unis

Contacts : Mark MacCarley
Mac Carley & Rosen, PLC
(00 1) 818-241-5800
maccarle@ix.netcom.com

Communique de Presse

Procès contre les Archives Nationales US pour obtenir les informations sur le Genocide des Armeniens.

L’avocat californien Vartkes Yeghiayan ouvre une nouvelle procedure au civil. cette fois contre les « Archives Nationales & Dossiers de l’Administration des États-Unis d’Amérique » au sujet des documents relatifs au Génocide des Arméniens (1914 a 1925).

Des efforts répétés ont ete faits pour se procurer ces documents , mais les « Archives Nationales n’ont pas été réactives « dit l’avocat Mark Mac Carley - partenaire du cabinet Mac Carley & Rosen- qui représente l’avocat Yeghiayan. « Ce silence viole l’article sur la Liberté de l’information »

La première requête de l’avocat Yeghiayan est adressée en Avril 2006. « Les Archives Nationales accusent réception mais ne donnent pas les informations malgré plusieurs rappels » dit l’avocat Mac Carley. «Deux ans plus tard, nous réclamons seulement la documentation en question ».

Yeghiayan est un avocat californien qui a conclu avec succès des procédures - devant les tribunaux de l’Etat de Californie & les tribunaux fédéraux ,contre des sociétés américaines & étrangères pour la restitution de biens- , liées au Génocide des Arméniens. Plus d’un million et demi d’Armeniens furent tués dans ce Génocide & plusieurs autres millions furent déportes de l’Empire Ottoman (devenu la Turquie) . L’avocat Yeghiayan fait ce procès car il croit que des documents sont détenus par le gouvernement américain, qui pourraient identifier des pays qui ont - soit des complicités directes , soit ont profité du Genocide perpétré par l’Empire Ottoman contre les Arméniens-, .

« Ce procès est fait au nom des Arméniens-Américains qui cherchent des informations pouvant apporter une nouvelle lumière sur les évènements tragiques vécus par leurs grand-parents & parents durant le Genocide des Arméniens » ajoute Yeghiayan


 
 
  Tribune Libre
 
Accès tribune libre


 
  Informations
 
La question arménienne dans la Presse et l'édition internationale de 1878 à nos jours -

 


CCAF
Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France
118 rue de Courcelles
75017 Paris
contact@ccaf.info

 CCAF©2001-2016